Départ pour le Mali de bénévoles de Talawit

Publié le par talawit.over-blog.fr

Direction Essailal N'Bahou...



 na 2645560 3 px 470

Du 17 janvier au 1 er février, ils seront six bénévoles de l'association Talawit à vivre la réalité locale, dans la région de Ménaka au Mali.

Pour des raisons évidentes de sécurité, le nord-est du Mali vivant une situation complexe et brouillée, ils ne pourront pas se rendre dans le village d'Essailal N'Bahou (commune de Ménaka) avec lequel ils ont entamé « une démarche de solidarité nouée avec des partenaires locaux qui définissent les projets et en évaluent les pertinences et les suites possibles ».

L'objectif précis sera, pour cette fois, de mettre en oeuvre un projet de cantine et la construction de salles de classe. Pour développer ces projets, ce sont les responsables du village d'Essailal ainsi que des parents d'élèves et deux écoliers qui feront le déplacement jusqu'à Gao.

« Le Mali est une démocratie stable mais, les efforts pour conjurer l'insécurité dans le nord-est du pays sont entravés par la pauvreté des infrastructures et par le manque de moyens. » Les bénévoles de Talawit sont de tout coeur avec cette région du nord où vivent des populations pauvres, victimes de leur éloignement des grands centres.

Comme ils savent que rien ne remplace les contacts humains, les six voyageurs (qui financent entièrement leur périple) espèrent pouvoir « au moins une fois l'an faire ce déplacement nécessaire jusqu'au village d'Essailal N'Bahou ».

Commenter cet article