L'association Talawit se crée autour du village d'Essailal au Mali

Publié le par talawit.over-blog.fr

 

TALAWIT: C'est parti !


na 2605202 1 px 470

Lors de l'assemblée générale constitutive sur la création d'une association de soutien au développement dans le village d'Essailal N'Bahou (nord-est du Mali), c'est le nom de Talawit (qui veut dire « bonheur » dans la langue tamacheq) qui a été choisi. L'association vise à accompagner le développement dans les domaines de l'éducation, de la nourriture et des soins. L'école du village existe depuis 1992. Elle est dynamique, reconnue par l'Etat malien, ses enseignants sont pris en charge et les filles sont de plus en plus scolarisées. À noter aussi qu'une association de parents existe qui gère l'achat de quelques fournitures.

Différents projets sont déjà en cours de réflexion. La plus grande urgence vise à la création d'une cantine qui permettra aux enfants de manger la bouillie du matin et le repas de midi. En s'appuyant sur les suggestions du chef de village à l'origine de cette idée, les familles des enfants scolarisés fourniront chaque jour un litre de lait et chaque enfant apportera un morceau de bois pour le chauffage. Il est aussi prévu la réalisation d'un bâtiment en banco (terre) avec un enduit de ciment. Les besoins en matériel scolaire des enfants vont représenter 650 € environ. Il sera aussi possible d'envisager des parrainages d'enfants orphelins ou de mères célibataires.

La toute nouvelle association Talawit aura son siège social au 8, rue du Hêtre. Le bureau est constitué de Christophe Averty (président), Francis Branco (vice-président), Marie-France Costantini (trésorière), Céline Costantini (trésorière adjointe) et Isabelle Viau (secrétaire). On peut rejoindre à tout moment cette nouvelle association et se renseigner sur son fonctionnement en téléphonant au 09 79 23 85 78, au 02 40 65 82 74 ou au 02 40 32 99 64.

Commenter cet article